"ANTIKALK"  ELECTRONIQUE 


CI vu côté pistes cuivre

ANTIKALK ... description personnelle ...... ou comment bricoler utile !

CI vu côté composants

Liste composants.

U1 = NE 555

R1 = résistance 470 ohms

C1 = cond Chimique 470 µF

Q1 = 2N 1711

R2 = résistance 1Kohm

C2 = cond.Chimique 100 µF

Q2 = BD 135

R3 = résistance 150 kohms

C3/C5 = condensateurs 0,1µF

DL = Led

R4/R7 = résistance 22 kohms

C4 = condensateur 2,2nF

DZ = Diode Zéner 12volts

R5 = résistance 10 kohms

D1à D4 = diodes 1N 4004

R6 = résistance 330 ohms

( Prévoir transfo alim 9 à 12V AC non décrit ).


ANTIKALK ELECTRONIQUE (suite)

( Schéma théorique )


Note complémentaire.

Tout d'abord merci de votre visite sur mon site.Ce montage de ma fabrication marche à tout les coups !.Le principe de base est de fournir une oscillation à environ 2khz qui a pour but d'éviter les dépôts de calcaire en suspension dans la distribution d'eau (ce montage fonctionne continuellement une fois installé, en ce qui me concerne, j'en ai monté deux, qui fonctionnent depuis maintenant 5ans, dont un monté sur la canalisation d'arrivée d'eau froide au plus près du chauffe-eau).Installation : Si le tuyau d'eau est en cuivre (ce qui est le cas le plus fréquent), enrouler les deux longueurs de fil de cuivre(voir manière sur page antikalk) de part et d'autre du point d'installation du montage,(environ 2cms), en prenant soin d'isoler les fils de cuivre du tuyau par un isolant type ruban adhésif par exemple. Loger le circuit imprimé dans une petite boîte plastique, (avant de raccorder l' alimentation au montage, vérifier le fonctionnement au préalable, l'idéal étant de vérifier l'oscillation à + ou - 2khz à l'aide d'un oscilloscope), mais normalement, comme dit précédemment çà marche tout de suite ! .Bien sûr çà ne remplace pas un adoucisseur d'eau, mais vraiment le résultat est visible au bout de 3 à 4 jours.

Note: En ce qui concerne les chauffes-eau électriques, les meilleurs sont ceux équipés d'une résistance chauffante blindée située hors du contact de l'eau.

Bien respecter le sens d'enroulement des fils sur le tuyau

nb : la longueur du fil émaillé de diamètre 0,8 à 1mm autour du tuyau est fonction de la taille du tuyau, respecter 10 à 12 spires sur une distance entre a et b = 1 à 3 cms (guère critique)

L1 et L2 = enrouler 10 à 12 spires de fil

de cuivre 0,8 à 1mm autour du tuyau

 

Circuit imprimé vu de dessus

Antikalk_ f1duj mise à jour le 13.04.2003Imprimer la page ...

Valid HTML 4.01 Transitional