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Dossier sécurités Alim

( par F1DUJ )


1_Sécurité en tension par relais.

Montage permettant de limiter les dégâts causés par une élévation de la tension d’alimentation de vos appareils de façon non prévisible, (par exemple, une coupure de piste, un composant défectueux, ou encore un "crachement" du potar de réglage), faisant allègrement "monter" la tension à la valeur sans régulation, c'est à dire 20 à 24volts !...

A noter : vous pouvez choisir le moment (la tension maximale avant déclenchement du relais),en remplaçant la valeur de la diode zéner. Par exemple, en rajoutant une diode normale en série avec la zéner, on "remonte" le seuil de déclenchement de 0,7volts…


2_ Sécurité en Intensité par relais.

Cette fois il s'agit d'un montage permettant de limiter les dégâts causés par le dépassement du courant admissible par l'alimentation. Si celle-ci est prévue pour délivrer un courant maximum de 5A, et que pour une raison quelconque, celui-ci est dépassé, il va s'en dire que le circuit de régulation risque de passer de vie à trépas ! (Transistor ballast en prime).Donc, pour s'affranchir de ce risque, je vous propose ce petit truc tout simple remédiant à cet inconvénient.

Explication fonctionnement: le fait d'ajouter un shunt en série dans la ligne de sortie, permet d'obtenir une chute de tension qui dépend de la résistance de celui-ci, Ok ? …En appliquant cette chute de tension à la jonction B/E d'un transistor, celui-ci se sature et vient dans le cas présent commander la bobine d'un relais qui isole la sortie alim. dès que la zone critique apparaît (la partie la plus "pénible" étant de tailler ce shunt en fonction du courant maximum désiré admissible (le fil résistant peut être récupéré sur des appareils chauffant domestique divers...), à vous de faire le bon choix…hi!.

NE PAS OUBLIER DE CHOISIR LE RELAIS EN FONCTION DU COURANT QU'AURONS A SUPPORTER LES CONTACTS.

*SHUNT = longueur et section étant directement liées à l'intensité de la charge,

pour un déclenchement suite à une élévation brutale ou à un court-circuit.

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f1duj_26/8/2003

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