Radioamateurs & Modules 433,05/434,790 Mhz

(par f1duj)

QRM actuel inconnu en réception 438,5Mhz !

< direction S S/O >

 

"Le 433MHz" est une fréquence dite "libre"  (433,05 - 434,79 MHz ) à condition que l'émetteur soit de très faible puissance (max 10mW PAR). Quoique, certains commerçants peu srupuleux offrent des modules d'amplification dépassant largement cette norme.  Ces modules commercialisés en vente libre, sont utilisés à toutes les "sauces" , commande d'ouverture de portières dans l'automobile, stations météo basique, thermomètre, casques sans fils, j'en passe et des meilleurs, sont vendus en grande surface et autres magasins de bricolage qui n'ont d'autre but que de faire du commerce, et ceci sans information d'aucune sorte au client potentiel (d'ailleurs, est-ce que le vendeur s'en soucie, celui-ci n'ayant la plupart du temps aucune formation dans ce domaine, ou alors ... c'est plus grave ...). Plus grave encore, les p'tits malins qui rajoute un ampli de 500mW! 
Cette fréquence se situe dans une Bande Radioamateur (430MHz - 440MHz). Ceux-ci (les radioamateurs) ayant   le droit d'émettre avec des puissances d'une centaine de watts dans toute cette bande, (dont en télévision 433/ 438,5 Mhz).
Les radioamateurs jouissant de cette bande ont un statut secondaire. (Pour info: Le statut primaire est accordé à la radiolocalisation). 

Statut qui est supérieur à celui des émetteurs-récepteurs "bande libre" qui eux, n'ont aucun droit . 

Autrement dit, les modules du quartier ne fonctionneront pas pendant l'émission d'un radioamateur. Ceux-ci seront désensibilisés. 
D'ailleurs, dans certains quartiers, il arrive que certains portails ou PLIP voitures, thermomètre, stations météo de base et autres casques sans fils ne fonctionnent pas pendant une émission radioamateur. 

C'est une connerie monumentale de l'administration d'avoir autorisé le fonctionnement de ces modules sur ces fréquences là. 

Pour les utilisateurs de ces gadgets qui ont des problèmes de ce genre... Ce n'est pas la peine d'aller voir le radioamateur du coin à cause du brouillage. Ni d'aller porter plainte... Jetez votre appareil...!

Vous n'avez aucun statut et donc vous n'êtes absolument pas protégé juridiquement!

Si vous faite du brouillage et que le radioamateur porte plainte, vous aurez forcément tord. Causer du brouillage coûte très cher (ça se compte en Kilo-Euro) 

Note: Le 430MHz et 434MHz est en bande partagée avec d'autres services de radiocommunication primaires ou secondaires : services d'amateur + catégorie de services secondaires (articles RR 417, 421, 422, 423). 


Conclusion : Les radioamateurs dûment autorisés, ont eux, le droit d'émettre sur cette bande en vertu de leur statut, et ont droit à une certaine protection en fonction de celui-ci.


Liens importants :

 

Valid HTML 4.01 Transitional